• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge

sur L'Etat surendetté va emprunter et fait de la pédagogie ... aux particuliers endettés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge Serge 30 juin 2009 12:18

à l’auteur...
Félicitations pour votre article très bien documenté et dont l’ analyse sur les conséquences de la politique socio-économique de Sarkozy pour la France d’en bas sont pertinentes.
Pour compléter ( car en tout domaine il y a un gouffre entre les sirènes gouvernementales et la réalité !!! ) je citerai un article paru dans « Capital » de J.Gadrey ( économiste membre de la commission Stiglitz,chargée par Sarkozy d’élaborer de nouveaux indicateurs économiques ) ...

« Entré en vigueur début juin,le R.S.A. affiche un double objectif très ambitieux.Inciter les milliers de bénéficiaires de minima sociaux ( principalement le R.M.I. et l’allocation de parent isolé ) à reprendre un emploi.Et permettre à 700 000 personnes de passer au dessus du seuil de pauvreté( 880 euros mensuels) d’ici 2012.Malheureusement,IL EST PROBABLE QUE CE DISPOSITIF ECHOUERA SUR CES DEUX POINTS.

Pour commencer,le R.S.A. est loin d’être aussi incitatif que ce que prétend le gouvernement.Tel qu’il est conçu,il permettra aux Rmistes reprenant un travail de toucher un complément de revenu durable de 349 euros en moyenne pour un 1/4 temps,de 249 euros pour un mi-temps et de 50 euros pour un plein temps.Une récompense financière en réalité à peine plus élevée que celle du système précédent...Du coup l’effet incitatif du R.S.A. sera anecdotique.Pour preuve,dans les 34 départements où il est testé depuis plus d’un an,le taux de retour sur le marché du travail ets de 3,38%,pratiquement le même que dans le reste de la France ( 3,1% ).

Mais il y a pire ;tel qu’il fonctionnera le R.S.A. va à COUP SÛR INCITER LES ENTREPRISES A DEVELOPPER L’EMPLOI PRECAIRE,EN PARTICULIER DANS LE SECTEUR DES SERVICES A LA PERSONNE...Encore une fois,il suffit de regarder ce qui se passe dans les départements où les Rmistes touchent déjà le R.S.A. pour s’en rendre compte:seuls 31% y ont retrouvé un emploi payé plus de 1 000 euros par mois, CONTRE 40% AILLEURS !UN COMBLE !!! »

Or tous les médias aux ordres et à pensée unique n’ont de cesse de vanter ce dispositif...sans regarder la réalité du terrain !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès