Pikasyl, je n’ai jamais écrit que ces voyages étaient totalement, complètement inutiles, ne serait-ce que parce que chaque expérience de la vie nous construit, mais plutôt qu’ils sont très très loin d’avoir l’utilité qu’on leur attribue généralement, et qu’ils ne sont jamais évalués d’un point de vue coût/efficacité.
"Cela rejoint les remarques qui ont été faites dans votre précédant
article, qu’il faudra peut être revoir les méthodes d’enseignements des
langues étrangères."
Par contre, je suis en complet désaccord avec cette culpabilisation, et je ne comprends pas le masochisme des profs de langue qui acceptent cette critique. Nos méthodes ne sont ni meilleures ni pires que celles d’autres pays, l’apprentissage d’une langue étrangère est un énorme travail, long, ingrat surtout si la motivation de l’élève est faible. Dans ces conditions, l’école ne peut être que le lieu d’une initiation, plus ou moins avancée selon les filières et la motivation des élèves, c’est ça qu’on ne veut pas admettre. L’école ne forme pas plus des polyglottes qu’elle ne forme des inégnieurs, des dentistes ou des cuisiners accomplis.