• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur Les riches moins riches + Les comptes sociaux dans le rouge = L'UMP demande la fiscalistion des indemnités des accidents du travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen 30 juin 2009 15:43

@XA
sur ton dernier post , j’ai pas grand chose à dire. Et le ton m’en parait « apaisé » . Je viole donc la proposition « de Dumas » ( je dois vérifier mes sources pour savoir si c’est bien lui ) . on pourrait débattre encore plus loin , mais cela deviendrait « picrocholin » ( cette fois , c’est Rabelais qui est mis à contribution ), tu précises bien d’ailleurs " la direction d’edf dit que... ( a quelle date , tiens d’ailleurs , ledit elle ? ? et de quoi parle t’elle ? des effectifs d’EDF SA  ? Des effectifs du groupe EDF en France ?, du groupe EDF en sa totalité (france plus étranger ) ? Des effectifs statutaires ? les autres ne cotisent pas aux IEG , mais au régime général . ou encore des effectifs des affiliées aux IEG , qui ne sont pas tous EDF , et sur lesquels elle n’a pas de pouvoir ?) . elle se base sur quelle durée de cotisation ? 40 ? 41 ? Plus ? suivant les lois a venir , hein. Sur combien de réacteurs nucléaires à mettre en service : 1 ?(flamanville ) , 2 ? ( dixit sarko) . Beaucoup plus ? ce n’est pas si simple . Dans ce domaine la , elle n’a que des scenarii , et des projections ... et elle avance la projection qui l’arrange le mieux à l’instant T , dans le cadre d’une négociation ou d’une communication donnée . CE QUI NE VEUT d’AILLEURS PAS DIRE QUE CETTE PROJECTION SOIT FAUSSE .
Ce qui est trés vrai dans ton post , et notable ( mais c’est le cas partout ) , c’est que les salaires plus faibles des jeunes , à boulot équivalent , ne dégageront que difficilement assez de cash pour payer les retraites plus confortables des anciens . cette problématique n’est pas spécifique aux IEG , elle est même encore plus grave ailleurs , ôù les grilles salariales sont plus flexibles , moins encadrées .
Quand aux 9 milliards oui : c’est EDF vers CNAV . Quand aux garanties , ou non garanties de l’état sur les autres régimes , mon avis( perso) , c’est que si un régime tombait en cessation de paiment , l’état s’arrangerait pour le renflouer ou le faire renflouer par quelque autre instance, de toute façon . Trop grave politiquement : (surtout que l’electorat UMP , c’est quand meme les plus de 50 -60 ans surtout ) . la garantie de l’état , ils l’ont , pas noir sur blanc sur une feuille , c’est peut etre un peu stressant , cela se comprend , mais cela ne fait pas tant de différence que cela concrétement ;
la TVA sociale ... on y pense , on y pense . Et toi , qu’en penses tu , des modes de financement des retraites assis sur autre chose que la masse salariale ? Cela m’intéresse de le savoir.


Je pense que la dessus , on peut tomber d’accord, non ? il n’ y arien de bizarre ni d’illogique ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès