• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Georges Yang

sur Eloge de l'ennui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Georges Yang 30 juin 2009 19:16

Il ne faut pas confondre ennui et inactivité ou oisiveté ! L’oisif est supposé ne rien faire par choix, l’inactif peut l’être par obligation : maladie, chômage, incarcération…

Ce qui est gênant, dans la société hyperactive, c’est qu’il faut toujours faire quelque chose, au risque de ne plus penser. Les enfants dès le plus jeune âge, courent partout, braillent, ne se tiennent pas tranquille, car un nouveau mode d’éducation permissif les laisse faire n’importe quoi pour qu’ils ne s’ennuient pas. Et ils ne lisent pas parce que cela les ennuie, ils ne prennent plus le temps de réfléchir sans activité physique et font des adolescents puis des adultes incultes qui préfèrent le jogging et écouter Barbelivien !

L’ennui peut aussi être créatif, s’il n’est pas permanent, penser au spleen de Baudelaire et du fondement du romantisme qui est une sorte de nostalgie, d’état de réflexion triste, proche de la souffrance créative.

Et ennui ne doit pas être confondu avec désoeuvrement de ces nases dans la ville qui sont nés dans le béton entre, béton et biture !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès