• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Burqa et libertés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 1er juillet 2009 15:10

Fadela Amara a déclaré que la burqa est une prison.

c’est une prison d’abord parce que c’est un masque : celui qui refuse l’identification se soustrait aux lois ordinaires et se trouve donc en situation de réclusion.

La personne portant burqa est chargée d’une carapace impénétrable qui la rend intouchable, à la fois au-dessus et au-dessous des lois.
Prétendant se « protéger » puisqu’elle promène les murs de sa maison - maison dont elle ne peut jamais sortir - autour d’elle, elle est en même temps inaccessible et exclue. Son existence civile est suspendue : autant rester enfermée sans espoir de sortir jamais...

Rester indéfiniment à l’intérieur de murs - fussent-ils en toile - dont on ne peut pas sortir, cela s’appelle de la réclusion. Et quand la réclusion n’est pas prononcée par la loi, quand elle se fonde sur l’être (ici : être de sexe féminin) et non sur les actes criminels d’une personne, régulièrement jugés et condamnés en vertu d’une loi préalable, elle est arbitraire et illégitime : interdire la burqa serait donc un acte de libération.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès