• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Contrôles policiers « au faciès », une réalité française désormais mesurée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 6 juillet 2009 23:54

« Puisqu’il faut mettre les points sur les i : IL N’EST PAS POSSIBLE DE S’INTÉGRER DANS UNE SOCIÉTÉ DONT ON SUBIT LE RACISME ! Le raisonnement est simple, il devrait même être à la portée de Bois-Guisbert ou du Péripate, qui n’en déplaise à Loup, ont essentiellement pour raisonnement l’insulte de leurs interlocuteur. »

L’intégration, c’est une de ces tartes à la crème au goût du jour à laquelle je ne crois pas du tout. C’est une auberge espagnol où chacun amène ce qui lui passe par la tête, en fonction de sa perception du menu et sans se préoccuper le moins du monde de ce qu’en pense l’intégré potentiel

J’ai aussi constaté que l’intégration, c’est quand on n’en parle pas, dès que le mot est lancé dans le débat politique c’est qu’il y a des problèmes avec des groupes de population spécifiques.

Vous vous souvenez sans doute du cirque provoqué par l’attribution du 20 heures à un certain Roselmack, un métis d’origine antillaise…Ici même sur AgoraVox, cela a donné lieu à plusieurs débats, étalés sur des jours, auxquels j’ai certainement participé.

En revanche, cinquante ans plus tôt, un autre métis Antillais, Gaston Monnerville, a été le deuxième personnage de la République, sans que personne ne s’avise qu’il n’était pas blanc de blanc !

Cela signifie qu’il y a une modification de la perception des allogènes entre l’époque où ils n’étaient que quelques-uns et aujourd’hui où ils sont de plus en plus nombreux. Et cette perception a forcément une influence sur la manière dont est perçue l’intégration…

Une intégration qui, à la différence d’autrefois, ne concerne plus seulement des individus, mais des communautés entières. Ce qui fait que la population est désormais formée d’une communauté (amjoritaire encore) de NOUS et de diverses communautés d’EUX culturellement très différentes de la communauté des NOUS.

Pas plus que les NOUS ne deviendront des EUX, les EUX ne pourront devenir des NOUS. Principalement, parce qu’ils n’y tiennent pas. Comme tout le monde, ils préfèrent la compagnie des gens qui leur ressemblent, partagent les mêmes valeurs, mœurs, coutumes, habitudes, éprouvent les mêmes aspirations et les mêmes répugnances*.

Ils sont donc voués à un communautarisme qui sera la réponse des allogènes à leur impossible intégration. Et tant pis pour cette pitoyable niaiserie qu’est l’universalisme républicain.

P.S. – Vous avez peut-être vu, il y a quelques semaines, le reportage consacré à nos amis de la Lega Nord, par France 2. A quelques minutes d’intervalles, on y entendait un orateur se faisant applaudir en parlant de « musulmans de merde », puis un groupe d’ouvriers maghrébins qui s’affirmaient parfaitement intégrés. Ce qui, sans surprendre tant vous maîtrisez mal la problèmatique, va au rebours de votre affirmation…


* J’imagine que vous n’avez jamais pensé ce qu’ont pu ressentir les musulmans de France en voyant, au haut du perron de la mairie de Bègles, le gros Charpentier glisser sa languetouse dans la bouche du délicat Chapin, moi oui smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès