• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de andré

sur Les touristes français élus les pires de tous, faut-il le croire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

andré 15 juillet 2009 10:55

Très bon article. Je suis montrálais. J’ai été guide touristique au Québec et en Ontario. Je voyageais avec des groupes de français de 35 à 50 personnes. Je peux vous certifier que les français étaient d’une politesse et d’une courtoisie exemplaires. Quand ils se plaignaient, ils avaient raison de le faire. Quand un hôtel d’Ottawa, la capitale d’un pays dit bilingue, logent 300 francophones sur 400 clients et que cet établissement n’est pas foutu d’avoir un préposé à la réception qui s’exprime en français, le problème se situe au niveau de l’hôte et non du touriste. Même chose pour la bouffe. On mange mal en Ontario. Faire cuire des carottes, ce n’est pas la fin des haricots. Les restaurateurs qui savent que leurs légumes ne sont pas appréciés à cause d’un manque de cuisson pourraient facilement remédier à ce problème. Ce n’est pas le cas en Ontario.

Non, les touriste français ne sont pas des touristes exécrables. Au constraire. Personnellement, j’ai toujours eu d’excellents pourboires. Les français savent vivre. Ils savent recevoir aussi. En France, un hôtel qui loge 300 anglophones soir après soir s’assure que ses employés parlent l’anglais. J’ai beaucoup voyagé en France. On m’a très bien recu et on m’a fait bon visage partout.
À la lumière de mes expéirences, je certifie que les français sont de bons hôtes et de bons touristes. Si les français ont un défaut, c’est bien celui de s’autoflageler. Personne ne critique plus les français que les français eux-même. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès