• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Affaire Halimi / Fofana : de l'instrumentalisation de la justice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 17 juillet 2009 18:18

Duralex,

Il y a deux points précis.
Une tendance de la magistrature à fonctionner comme une caste qui estime qu’elle n’a pas de comtpes à rendre. Cela me paraît choquant dès lors qu’il y a peu de passerelles entre la société civile et la magistrature. Et encore une fois, je me méfie d’une corporation qui s’autoreproduit, toujours dans le même milieu, voire les mêmes familles, sur la foi d’un concours. C’est en somme le mandarinat de l’ancienne Chine mâtinée de l’aristocratie d’ancien régime.
Mais je veux bien croire que dans l’ensemble, c’est une corporation qui se distingue par une éthique irréprochable...

Et puis le problème des peines. Châtiment/mise en rélégation contre réinsertion. Il est indéniable que le délinquant voire le criminel de l’an 2000 considère son procès et la peine infligée comme un marchandage commercial. Lui et (surtout) sa famille crieront à l’injustice dès lors que la condamnation paraît excessive sans jamais se demander si, à l’origine, il ne fallait pas violer la loi.
Je ne peux manquer de mettre cela en relation avec la mise en question de tout principe de morale ou d’autorité depuis des décennies maintenant. A l’arrivée, le seul reproche que le délinquant se fait c’est d’avoir été pris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès