• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Nucléaire : le temps de la désillusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 17 juillet 2009 21:19

Je suis tout à fait d’accord avec vos chiffres.

D’autant que vous avez spécialement bien choisi les isotopes.
Le Carbone 14 est essentiellement fabriqué par l’arrivée des rayons cosmique faisant transmuter l’azote de l’air, ce qui conduit au fait que les organismes vivants en contiennent. Vous et moi on doit en contenir environ 60 Bq/kg.
Le potassium 40 également, il va avec le calcium. Vous et moi on doit en contenir environ 40Bq/kg.
Ce qui fait, la somme des deux environ 100Bq/kg, je pèse un bon 100kg, donc je suis naturellement une source radioactive d’environ 10 000Bq. Trois personnes serrées dans un métro, sur un m2 ça fait une source de 30 000Bq/m2, à ce moment la Criirad demande l’évacuation...sans savoir de quels isotopes il s’agit d’ailleurs.

En ce qui concerne l’uranium. Cette saloperie naturelle, et bien sur un terrain de 1000m2, une tranche d’épaisseur de 1m en contiendra au moins 20kg, y compris en terrain sédimentaire comme le bassin parisien.
Le Rhône doit passer naturellement environ 300 tonne d’uranium par an.. Les 76kg de Socatri l’année passée ce n’était même pas l’épaisseur du trait de l’instrument de mesure à Avignon.

Ce dont je parlais c’était les déchets haute activité à vie longue qui eux sont vitrifiés.
Ce que recherche l’Andra actuellement c’est pour stocker le carbone du démantèlement des UNGG. C’est vraiment de la faible activité.

@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès