• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Casabaldi

sur Décroissance économique ou développement durable ? Peu importe !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Casabaldi (---.---.64.181) 10 novembre 2006 12:09

Bravo et merci d’aborder ce thème complexe ET fondamental.

> vieux bob : « Mais quel homme politique aura le courage de prononcer le mot »décroissance« et se lancera dans un projet, fut-il timide et progressif ? »

Le réseau de blogs freemen essaie, depuis plus d’un an, de faire entrer ce thème et celui, très lié, du changement climatique dans la campagne présidentielle. Nous suivons donc d’assez près ce qu’en disent les candidats.

A ma grande surprise, certains commencent à prendre conscience du problème et à s’y positionner. Les première déclarations arrivent et ne sont pas du tout négligeables.

J’ai eu la chance d’en parler directement à certains d’entre eux. Pour moi, par ordre de « degré de prise de conscience », nous en sommes à :

1. Corinne Lepage 2. François Bayrou (hé oui !) 3. Alternative unitaire et Verts 4. PS (tardif et timide, mais bon)

Histoire de vous rassurer sur l’éventuel côté partisan de ce classement, je serai plutôt tendance « zapatiste ». Donc très loin smiley Mais le « classement », on s’en fout. Ce qui est important, c’est qu’ils commencent à prendre ce thème en charge. Et c’est énorme.

A ce titre, il me semble indispensable de multiplier les posts sur ce sujet, afin de leur montrer :
- qu’il y a effectivement une « audience » et une attente fortes sur ce sujet.
- qu’ils peuvent compter sur une « force d’appoint », non partisane, principalement sur le Net, pour les aider à expliquer les enjeux et l’importance de ces sujets complexes.

On va y arriver !

(je n’ai malheureusement pas toutes les sources sous la main pour prouver et approfondir ce que je raconte. De mémoire : Pour Bayrou, chercher un discours du 22 avril + son intervention sur l’environnement. Pour Corinne Lepage, elle parle de ça tout le temps. Pour Alternative unitaire, c’est le point 2 (économie) de leur « programme ».)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès