Vous semblez « cibler » des pays... J’ai visionné un documentaire sur la Malaisie, où un jeune Français essaie de « sauver » un petit singe en voie de disparition... On a rasé tout, pour faire place à la culture du palmier. L’huile de palme... On fait de tout avec cette huile. Ceux qui y travaillent gagnent entre 2 et 3 Euros l’heure. Autre problème : on leur dicte ce qu’ils doivent cultiver, c’est évident. Le jour où l’on découvrira que l’huile de palme peut être remplacé par une autre moins chère, ou meilleure, je ne sais... Ils perdent tout. On ne pourra pas refaire la brousse...
__
C’est la même chose en Amérique du Sud.
Résister ? Oui, mais il faut en avoir les moyens. Ce que n’ont pas les paysans...
J’ai travaillé deux ans pour une compagnie qui pour réduire ses coûts de production a acheté des terres agricoles en Amérique du Sud. Les produits coûtent moins cher, mais il faut dire qu’en moyenne les produits consommés au Québec font 2000 kilomètres. Ç’est vert, ça ? 2000 kilomètres. On vous vend ça comme des produits frais.
___________________
En Tanzanie, en moins d’un an, des compagnies internationales de
production de biocarburants ont accaparé 11 millions d’hectares, soit
pratiquement le huitième de la superficie du pays pour cultiver des plantes
destinées à produire des biocarburants pour l’exportation. L’une d’entre elles,
Sunbiofuels de Grande-Bretagne, a par exemple mis la main sur 40 000 ha pour
produire du jatropha à des fins énergétiques, après avoir évincé les
agriculteurs, qui ont reçu une maigre compensation. Comme le signale le
Financial Times, qui rapportait l’événement, il sera très difficile pour le
gouvernement tanzanien de récupérer ces terres afin d’y produire des aliments,
puisque la concession est d’une durée de 99 ans.
___________
À LONG TERME, CES POLITIQUES ET CES ACHATS « JUST FOR THE MONEY » EST UNE MAINMISE ET UN CONTRÔLE SUR LA PLANÈTE, UN APPAUVRISSEMENT, ET UNE ABSENCE TOTALE DE RESPECT POUR LES CULTURES « DIFFÉRENTES ».. .
Acheter des dizaines de millions d’hectares de terres cultivables à des
pays qui ne savent pas qu’en faire, je n’appelle pas cela une razzia.
Et il faut être complètement ensuqué aux théories politiques à la
mode, pour utiliser un terme aussi inaproprié que razzia pour rendre la
réalité de la situation.
Bois-Guibert
descente, incursion, invasion, irruption, pillage, pogrom, rafle, raid, rapine, sac, saccage.