• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Décroissance économique ou développement durable ? Peu importe !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 10 novembre 2006 13:36

jcm « On comprendra qu’on ne peut décréter la décroissance »

J’aime bien ton texte mais il reste trop vague, il manque de punch.

Il existe 5 ou 10 % en France de la population qui n’attendent rien des politiques . Des personnes qui choisissent de chambouler complètement leur vie pour vivre mieux mais se heurtent sans cesse à la majorité des consommateurs avides et aveugles.

Ce sont des gens tout ce qu’il y a de plus commun. Simplement ils travaillent le plus possible là où ça ne pollue pas (secteur tertiaire privé ou primaire / agriculture à petite échelle très demandeuses d’emplois et salaires corrects si autonomes), roulent à vélo la plupart du temps (s’adaptent et choisissent logement et lieu de travail le plus proche possible), bloquent leur compteur EDF à un minimum de puissance (il suffit de demander un échéancier de paiement et EDF te le bloque à 3Kw, y rester ensuite malgré les propositions d’EDF qui ensuite ne te relance plus), consomment le strict minimum, juste l’essentiel, boycottent autant que faire se peut les produits des multinationales et favorisent les petites et moyennes entreprises. Non exhaustif.

Les exemples de décroissance au quotidien ne manquent pas. Sans attendre que les « politiques » s’en chargent. D’abord, ils ne s’en chargeront jamais, bien au contraire trop de mèches, à droite comme à gauche, avec les multinationales ou les grands groupes oligopolistiques qui les bichonnent. Ensuite, parce que les « politiques » c’est nous ... si les français le souhaitent vraiment !

Si toutes les personnes qui ont déjà, et depuis longtemps pour certains, les gestes concrets et tangibles quotidiens de la décroissance rentraient ou re-rentraient dans le moule de la course à la productivité, à celle du PIB ... Il y aurait non pas 100 mais 105 ou 110 bagnoles qui puent , sur le même espace ou volume, aux heures de pointes. J’espère que les partisans de la croissance ou du développement durable ne leur en voudront pas trop de ne pas vouloir et de ne pas participer à cette frénésie aveugle et collectivement irresponsable qu‘on appelle « croissance ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès