• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur La société humaine est-elle réellement en crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 23 juillet 2009 15:28

Que voici encore une remarquable analyse de François Jullien, ici résumée avec finesse !

En effet, qu’elle soit peut-être induite par la peur de la mort, voire le fantasme de l’éternel présent, la vision occidentale apparaît culturellement fixiste. Et ce n’est pas l’apanage des religions monothéïstes, qui envisagent plutôt d’ailleurs l’éternité dans le futur, comme dérivatif à la peur de la mort justement. On pourrait par exemple tout aussi bien faire remonter cette compréhension figée du monde à l’idéalisme platonicien.

Quoiqu’il en soit, cela révèle la dimension profondément conservatrice de notre culture, caractère paradoxalement pourtant éminemment partagé par la culture chinoise imprégnée de confucianisme. Mais tandis que l’Occident croit devoir lutter pour résister au changement, l’antique pensée chinoise, par ses sources taoïstes, conçoit le monde comme un processus dynamique en constant devenir, et sa vertu consiste à accepter ce qui vient tout en s’en servant, pour dériver au mieux l’énergie à son avantage, tel le surfer sachant glisser sur la crête de la vague.
 
Non pas croire que l’on puisse maîtriser la Nature pour s’en faire une esclave, mais comprendre qu’en tant que partie intégrante de l’Univers, l’on doit faire avec, afin de mener sa barque en s’adaptant aux circonstances. Et il y a sans doute de ça dans la stratégie de la Chine moderne d’investir le capitalisme mondialisé pour tenter de mieux l’orienter à son profit, et de s’être fait un débiteur de l’empire américain. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès