• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Encore une exception française !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 25 juillet 2009 10:33

Le sport cycliste a toujours fait la part belle aux produits stimulants et/ou reconstituants. En 1970, Roger Bastide publiait « Doping - Les surhommes du vélo » évoquant une époque pas si lointaine alors, où les coureurs en parlaient très librement.

Un soir le cycliste qui partageait la chambre de Charly Gaul trouve l’immense champion luxembourgeois effondré sur son lit :

- Ca va pas ?

- Non, Charly va mourir. Charly prend trop de pilules.

- Mais tout le monde prend des pilules...

- Oui, mais Charly en prend beaucoup plus que les autres.

Pour les vrais amateurs qui ont vécu les exploits surhumains de l’Ange de la montagne, dans des conditions dantesques comme lors de l’étape du Bondone dans le Giro 1956* (37 abandons, dont tous les équipiers de Charly), l’anecdote ne lui ôte pas la moindre petite plume de ses ailes. Parce qu’ils savent que n’importe lequel de ses adversaires aurait pu tripler ses doses de « pilules », sans parvenir à le suivre sur plus de cent mètres dans l’ascension de l’Izoard.

P.S. - Charly Gaul est mort à 73 ans et, hier, Ferdy Kubler, vainqueur du Tour de France 1950, a fêté ses 90 ans hier 24 juillet. En faisant, comme chaque jour, un parcours complet de dix-huit trous.

A un journaliste qui critiquait l’utilisation de produits dopants par des sportifs, Rudi Altig laissa tomber du haut de son mètre quatre-vingt-quatre « Nous ne sommes pas des sportifs, nous sommes des professionnels ».

Autres temps, autres moeurs. Ce n’est pas le dopage qui tuera le cyclisme - en cent ans, il n’y est pas parvenu -, mais l’antidopge pourrait bien y parvenir à terme. Ce serait d’ailleurs chose faite si le cyclisme sur route était un sport payant.

* http://www.youtube.com/watch?v=8HMyWVitKE8


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès