• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de YVAN BACHAUD

sur Agir maintenant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YVAN BACHAUD 1er août 2009 18:24

Bonjour,
89% des Français sont pour l’élection du président au SU direct.(SONSAGE sofres/Le Monde du 19.11.19992)
Et a chaque fois ils lui ont - logiquement - donné une majorité pour pouvoir gouverner la France.

Il n’empêche que la REALITE du Pouvoir est a l’ASSEMBLEE NATIONALE ont l’a CONSTATE dans 2 cohabitations dont une fois 5 ans avec JOSPIN CHIRAC.
CELA N’A PAS CHANGE..

EN 48H les députés peuvent mettre le gouvernement de N.SARKOZY a la porte.
 Ils ont donc le moyen de se faire respecter..S’ils pensent à autre chose qu’à leur carrière..
°°°°°°°°°
Sur la légitimité de N.SARKOZY

N.SARKOZY a obtenu 31% des suffrages exprimés au premier tour, il peut donc tout au plus prétendre que ces 31% de 85% de participation sont d’accord avec TOUTES les propositions de son programme.

Ce n’est pas parce que, au second tour, 22% de plus ont voulu éliminer S.ROYAL qu’il a la légitimité pour faire IMPOSER TOUTES ses réformes par sa majorité plus ou moins godillot qui n’ a – elle-même - obtenu au second tour le soutien que de  29% des inscrits ..

N.SARKOZY a , lui-même, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo ">http://www.ric-france.fr/video...http://www.ric-france.fr/video... )

Mais pour cela il faut disposer du référendum d’initiative citoyenne, c’est tout..

«  Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » V.HUGO

Voilà l’avis des Français

+ Les Français veulent des réformes…

93% des Français jugent urgent de mener des réformes en France (dont 54% très urgent)." (IFOP 16/05/2006 pour Acteurs publics)

Il est donc logique qu’ils soient favorable au RIC pour avoir la possibilité de contrôler les réformes et si elles ne viennent pas d’en proposer eux-mêmes.

 + Les français cartésiens veulent décider directement eux-mêmes..

- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). ">http://www.sofres.fr/etudes/po...http://www.sofres.fr/etudes/po...

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

 - 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens » ( BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896
Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des oui qui le considère trop élevé et d’autre faible. Cette modalité est mauvaise.

Rappel.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution.

Article 6. - La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.(…)  »

 

C’est sur l’obtention du RIC qu’il faut se mobiliser...(voir www.ric-france.fr)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès