• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm

sur Télétravail : Stop ou encore (+) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm jcm 10 août 2009 20:11

A ce que je lis peut-on considérer « le » télétravail comme une réalité qui ne supporterait qu’une seule définition ?

Non, visiblement, mais il s’envisage avec des modalités assez variables qui en rendent, pour chacun, la réalité assez différente.

Je me trouve dans une entreprise qui ne contraint ni n’interdit : elle autorise chacun a travailler à distance quelques jours par semaine.

Je passe donc 2 journées sur 5 à travailler à domicile : ce sont les journées au cours desquelles je me sens le mieux, où je travaille le mieux, en musique, et où je suis probablement le plus « productif ».

Ce n’est pas qu’au bureau du temps serait perdu en vains bavardages : je travaille parmi des gens qui, peut-être, rigolent quand ils s’écrasent un doigt (ce qui doit être sportif, sur le clavier d’un ordi !).

Chez moi je ne suis pas déconcentré par le pianotement inopiné d’un collègue sur son bureau, stressé par le bruit d’une souris en scroll aussi accéléré qu’interminable ou crispé par ces frappes plus ou moins véloces sur des claviers trop sonores.

Là, un grand bravo aux fabricants de ces instruments de torture, qui ne connaissent pas les matériaux amortisseurs hormis lorsqu’ils réalisent un clavier de portable !

Comme, entre collègues, on ne se dit qu’à peine plus que le strict nécessaire pour le boulot lorsqu’une telle communication est nécessaire quand je suis chez moi, Skype fait l’affaire.

Du point de vue de l’entreprise, mon bureau reste vide en mon absence : l’entreprise n’a aucun intérêt particulier à ce que je travaille à distance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès