• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Salut, Ramon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 11 août 2009 16:03

encore un petit coup de votre bloggeur préféré ??? y’ matière chez les cons en effet..


Sainte Elisabeth de Portugal

Ange de la paix, mère des pauvres, reine charitable : Elisabeth cumule les titres. Pourtant, elle semble demeurer, pour la postérité, patronne toujours secourable, sinon pleinement imitable, des épouses fidèles bien que trompées. En 42 ans de mariage elle supporte, durant plus de 30 ans, les favorites de son mari. cet euphémisme ne désigne-t-il pas les maîtresses préférées d’un souverain ? En cet environnement, se résoudre à l’infidélité de l’époux, passe encore : élever ses bâtards : suréminente vertu ! On pèsera, en ces perspectives, le placide constat du vieil hagiographe :

Non seulement la sainte femme endure sans se plaindre peines et chagrins ; plus encore, elle éduque comme siens les enfants qui ne sont pas les siens. Surtout, jamais ne se plaint des infidélités du roi.

Une décennie de bonheur conjugal après la conversion du roi Denis, récompense cette longanimité exemplaire. Aux antipodes du pharisaïsme, la reine constate : La bonté de mon époux couvre ses péchés. Que sa charité efface les miens !
Somme toute, avant d’envisager le divorce - conduite d’échec -, toute épouse trompée invoquera noble Dame Elisabeth. Son existence illustre en effet par exemples vivants, deux directives évangéliques :

- Par la patience, vous sauverez les âmes (Lc XXI, 19).

- Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni (Mt XIX, 6).

Facile à répéter, difficile à vivre !

Sainte Elisabeth, priez pour nous.

(Lu sur le site Missel.)



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès