• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neos

sur La France a besoin d'un président de la République européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neos 12 novembre 2006 19:15

« Le Conseil s’est déssaisi quasiment de la gestion quotidienne de l’Europe, et les ministres, lorsqu’ils appliquent les textes européens, se cachent invoquant la faute a Bruxelles. Vous sous-estimez le rôle de la Commission et le déterminisme politique et économique des traités. »

La Commission a en effet un rôle déterminant dans la préparation des textes. Son travail est technique, les fonctionnaires de la Commission élaborent les textes avec une connaissance très souvent pointue des dossiers.

Pour avoir eu la chance de travailler à la fois au Conseil et à la Commission, je peux témoigner que les représentations permanentes qui étudient les propositions de la Commission, et qui élaborent des positions pour les corriger, les amender, voire les repousser lors des réunions du Conseil, ne sont pas toujours très efficaces et bien préparées.

Je pense qu’il existe un profond travail de coopération entre les institutions européennes, notamment afin de tenir compte de toutes les aspirations des Etats membres, des positions des groupes parlementaires et/ou de l’intérêt général de l’UE.

Mais il arrive que certains dossiers soient mal préparés. La cause est selon moi à rechercher dans le manque d’effectif de ces représentations permanentes, devant une augmentation considérable des dossiers, et cela nuit sans aucun doute à la qualité de la préparation des négociations... par des ministres qui ne sont pas toujours très au fait de ces dossiers, voire n’en ont que faire (pour les + eurosceptiques).

On imagine bien que nos intérêts sont parfois mal défendus, faute d’implication et d’information sur les dossiers européens, des dossiers essentiels qui concernent souvent pourtant notre vie de tous les jours.

Je suggèrerais pour ma part que le futur président de la République impose que les ministres soient tres bien préparés avant d’aller à Bruxelles, et que les citoyens soient informés des positions et des décisions prises par ces ministres, à chaque sortie de réunion.

Notre pays a besoin d’une implication totale de nos ministres au Conseil. Et d’une information renforcée pour que nos intérêts soient correctement défendus AU COEUR DU PROCESSUS DE DECISION.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès