• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Les 110 ans du grand Hitch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 13 août 2009 16:06

Oui, des réalisateurs comme lui qui ont à ce point le souci du détail glissent toujours plein de petites anecdotes qu’on ne voit pas forcément la première fois, c’est ça qui est marrant. C’est comme pour les albums de Tintin, on a beau les lire et les relire, on ne se lasse jamais et on se marre toujours autant.
Le film Titanic de Cameron est pour moi du grand cinéma, un exemple de ce genre de films où rien n’est laissé au hasard, même des tous petits détails dont on suppose que la scène sera trop fugitive pour que le spectateur le capte. Cameron a je crois amassé une documentation gigantesque pour le faire, et a travaillé en s’appuyant sur des photos d’époque, comme la scène au début où l’on voit le petit garçon jouer sur le pont avec une sorte de palet, un jeu disparu de nos jours. Il a fait cette scène en reproduisant fidèlement une photo prise sur le Titanic, et qui a pu être retrouvée.
Une autre scène de ce film, c’est quand ils sont avec Ismay dans le fumoir, et Ismay essaye de convaincre le Capitaine d’allumer toutes les chaudières pour faire la une des journaux. Assis derrière eux, on voit une femme, je ne sais plus qui, qui écoute subrepticment ce qu’ils sont en train de dire. Je ne l’avais pas remarqué.Je crois que cette scène aussi reproduit une photo prise à bord.
Ce genre de cinéma, dont bien sûr Hitchcock fait partie, on se passionne tout autant pour le film lui même que pour son tournage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès