• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur La supercherie de la taxe carbone “Sarko-Rocardienne” !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 19 août 2009 09:53

Tu as raison Bluelight ! Je ne connais pas dans le détail le rapport de Michel Rocard, remis hier... C’est tout de même extraordinaire de voir autant de prises de position aussi tranchées dans un tel délai.

On sait tout avant de savoir. On suppose que Rocard et les écolos n’ont jamais réfléchi deux secondes au problème des ménages modestes résidant en extrême périphérie. On est pour plein de solutions écologiques alternatives spontanément, et surtout alternatives... à la taxe. L’auteur n’hésite pas à réclamer une solution européenne, etc.

Ah si on pouvait avoir un budget européen plus important et une fiscalité européenne, mon cher ami ! Moi, je signerais des 2 mains sur le principe (et les 55 députés Verts/ALE dont Cohn Bendit aussi !). Le titre de l’article est fondamentalement NIMBY et suscite principalement des réactions du même type, c’est le syndrome NIMBY généralisé.

Un système fiscal ne peut jamais être parfait, il y aura sûrement des critiques justifiées. Personnellement, je pense qu’il faut concrétiser le principe de la taxe carbone et mon opinion sur les modalités concrètes n’est pas aboutie. Mais surtout, je veux souligner que le dialogue démocratique a besoin d’un minimum de bienveillance en priorité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès