• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup

sur L'état de la laïcité aujourd'hui ? ... Pas brillant !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup 20 août 2009 17:02

Cosmic Dancer,

j’ai lu l’article et je vous pardonne d’autant plus volontiers qu’il n’y a rien que je puisse vous reprocher !
Ce que je veux dire c’est qu’il me semble qu’il ne faut pas nier que si foulard et compagnie sont probablement des instruments de l’asservissement de la femme par leurs époux et les religieux, il doit exister, aussi, des femmes pour qui cet accoutrement représente autre chose.

Je m’explique :

il est habituel de lire que les religieuses, elles aussi, se cachent à leur manière, que ce soit derrière une cornette ou dans un couvent.
Cet asservissement est alors une soumission à Dieu et relève de la liberté non seulement de culte, mais de liberté dans l’exercice personnel de sa religion.

Ce que l’on admet alors de ces religieuses devrait aussi être admissible concernant des femmes qui exercent leur foi en toute connaissance de cause, et ce même si, à nos yeux, la pratique est incompréhensible.

Il conviendrait alors non pas d’interdire une pratique, se plaçant ainsi sur le terrain de prédilection des fanatiques et fondamentalistes religieux, mais de faire en sorte d’éclairer ces femmes soumises, de leur révéler qu’il peut et doit exister une voie épanouissante, hors cet soumission à des hommes, en plein respect d’une soumission à Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès