• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcbouthemy

sur Faut-il manger bio ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcbouthemy jcbouthemy 21 août 2009 13:45

Au vu des réactions, il semble y avoir de nombreuses confusions.
Même si la présence des nitrates et des pesticides vont souvent de pair dans la mesure où ils sont liés à l’agriculture intensive, nitrates et pesticides varient quant à leurs conséquences et à leurs origines.
En ce qui concerne les nitrates qui sont à l’origine de l’eau impropre à la consommation et des marées vertes qui polluent les cotes bretonnes, ces nitrates sont provoqués par les engrais azotées et les lisiers des élevages industriels, porcs, volailles...Leur diminution exigerait un changement radical des pratiques agricoles actuelles.
Quant aux pesticides, ils sont devenus nécessaires dans une agriculture industrielle qui privilégie la monoculture et favorise la présence de mauvaises herbes, de champignons ou de ravageurs.
 Dans ce système, les OGM ne font que modifier la nature des pesticides sans les exclure, en renforçant une pratique industrielle qui dégrade les sols, détruit la faune et la flore et ajoute une autre incertitude en ce qui concerne les effets des OGM sur les consommateurs mais aussi sur la flore.
Au vu des conséquences sur la qualité des eaux, sur les paysages, sur l’environnement, sur la diminution des exploitations agricoles, le bon sens voudrait que l’on commence à réfléchir sur les pratiques actuelles.
Mais le poids des lobbies, la lacheté des politiques, l’indifférence de la population me font douter d’un changement rapide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès