• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Candide2

sur La complexité du vivant expliquée simplement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide2 13 novembre 2006 21:18

Beaucoup de savants pensent en effet que la vie a bien du se reproduire quelque part dans l’Univers, mais on ne peut pas l’affirmer.

Comme je le disais plus haut, on ne peut pas estimer la probabilité d’un événement qui ne s’est produit qu’une seule fois. Mais la fourchette proposée par les mathématiciens sur la durée des temps géologiques comprendrait de 200 à 30 zéros après la virgule. (Je ne sais pas écrire dix puissance moins deux cent sur agoravox)

Si on estime qu’il y a cent milliards de galaxies de cent milliards d’étoiles et qu’un étoile sur dix milliards est capable d’avoir une planète compatible avec la vie, il faudrait multiplier cette probabilité par mille milliards, soit enlever 12 zéro après la virgule. Si il y en a déja de 30 à 200, vous voyez qu’il en resterait encore beaucoup et que l’existence d’un autre foyer de vie n’est pas si probable que ça ! Si elle s’est produite, ce n’est certainement pas sous la même forme que sur la terre

PS :Je tire ces évaluations probabilistes du livre « Science et philosophie », écrit par Alain Stahl, qui est un mathématicien sorti major de Polytechnique et qui a réfléchit à ce problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès