• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de miaou

sur La croisade des Nouveaux athées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miaou (---.---.10.66) 13 novembre 2006 22:20

Je suis grosso modo modo d’accord avec ce que vous avez écrit, notamment sur la théorie de Girard.

Quant aux mythes, la proximité entre le fait lux et le Big Bang est une évidence (qui fut aussiitôt exploitée par le pape de l’époque, malgré l’opposition vive de l’abbé Lemaître, co-inventeur du Big Bang) et l’histoire de l’argile se rapproche quelque part du modèle scientifique de l’apparition de la vie (mais non directement de l’homme, naturellement) : il ne faut pas balayer les mythes d’une main, même si je vous accorde qu’il s’agit là d’un mauvais concordisme

Enfin, s’il est évident que la charge la preuve de l’existence de Dieu revient bien aux croyants religieux, je ne suis pas pas d’accord sur l’OPA prise par les croyants athées sur la raison. Certains religieux (comme Benoît XVI, dans son fameux texte de Ratisbonne) la revendiquent également, mais ce sont bien les agnostiques, par le doute qu’il maintiennent, sont bien plus proches de la raison que ne le sont les athées. D’un autre côté, il ne s’agit pas non plus de magnifier exagérément la raison ; nos connaissances accessibles ont des limites, qu’illustrent certaines contraintes logico-mathématiques (théorème d’incomplétude de Gödel) ou certaines limitations physiques de notre univers (c : vitesse au-delà de laquelle l’information ne peut être transmise ; h : constante de Planck, utilisée dans les relations d’Heisenberg, qui indiquent certaines grandeurs couplées ne peuvent être connues simultanément avec une précision aussi grande qu’on ne le voudrait). Dieu peut avoir sa place dans ces interstices que l’on aurait tort de penser étriqués.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès