• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de timiota

sur Esprit d'entreprise et université


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

timiota 24 août 2009 00:06

Sur un campus aussi prestigieux que l’Ecole Polytechnique,
eh bien, j’ai eu connaissance d’un exemple assez clari où l’on ne veut pas vraiment sur place d’une start’up à la croisée de domaines porteurs (santé, photonique) et qui commence à avoir des ventes, car ...
 euh, car il n’y a pas de pilote dans l’avion,car la notion de « campus » à polytechnique est jeune, car elle et est vécu en mode « juxtaposition », sans esprit de collaboration...
Ajoutez à ça que la start’up a eu un long démarrage ce qui la met en catégorie « moins jeune jeune pousse », et les dirigeants des grandes institutions deviennent assez aveugle au calcul « bénéfice long terme/bénéfice court terme ».

Le campus proche de Paris Sud (ORSAY) est aussi un peu « belle au bois dormant » . Son service entreprise (SAIC) est chichement dimensionné en comparaison du gigantesque nombre de chercheurs locaux, quasi le plus grand de l’hexagone. Sauf que « on ne leur a jamais dit bien fort » que leur mission pouvait avoir une suite entrepreneuriale. Et ce sont donc des chercheurs au palmarès excellent (un peu comme A Fert, qui est un peu un ovni quand même par sa collaboration Thales) qui ne sont pas mis en état d’esprit d’appliquer cela à des innovations.

Je n’ai pas encore tout lu, j’imagine qu’il y aura les cotés PILE et FACE pour le CNRS (et la fac) , qui contient certes sa fractions de glandus, mais aussi sa fractions de gros mordus.

Une initiative pour réconcilier un peu tout le monde et qui a eu un prix, je crois, la filière « innovation entreprise » qui s’est développée, je crois, à l’Institut d’Optique sur le même campus de Palaiseau que polytechnique dont je parlais au début.... à suivre ?

Je m’en vais lire la suite


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès