• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La croisade des Nouveaux athées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.176.251) 14 novembre 2006 10:18

L’athéisme est une philosophie.

Marquis de Sade : « Comment voulez-vous que j’admette pour cause de ce que je ne comprends pas, quelque chose que je comprends encore moins ? » (Philosophie dans le boudoir, troisième dialogue, Paris : Gallimard, 1998, édition Jean Deprun). « Qu’est-ce qui peut nous représenter l’idée de Dieu qui est évidemment une idée sans objet, une telle idée, leur ajouterez-vous, n’est-elle pas aussi impossible que des effets sans cause ? Une idée sans prototype, est-elle autre chose qu’une chimère ? » (Philosophie dans le boudoir, cinquième dialogue).

« Ceux qui veulent nous persuader de l’existence de leur abominable Dieu, osent effrontément nous dire, que parce que nous ne pouvons assigner la véritable cause des effets, il faut que nous admettions nécessairement la cause universelle. Peut-on faire un raisonnement plus imbécile, comme s’il ne valait pas mieux convenir de son ignorance, que d’admettre une absurdité ; ou comme si l’admission de cette absurdité devenait une preuve de son existence. » (Histoire de Juliette, 1ère partie, Paris : Gallimard, 1998, édition Michel Delon).

Arthur Schopenhauer : « Je n’y vois [dans la causa sui], quant à moi, qu’une contradictio in adjecto, un conséquent pris pour un antécédent, une décision autoritaire et impertinente de rompre la chaîne infinie de la causalité. [...] Une première cause est tout aussi impensable que l’endroit où l’espace finit ou que l’instant où le temps a commencé. » (De la quadruple racine du principe de raison suffisante (1847), II, § 8 & IV, 20).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès