• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Réforme Couverture Maladie (U.S.A.) : la France citée en exemple et le projet Obama en difficulté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 27 août 2009 16:10

Rendez votre tombe anonyme, car les générations futures pourraient bien venir y cracher après de tels propos. (sourire, c’est une vanne)
J’ai subi de grosses opérations dans des cliniques privées, j’y ai été très bien soigné et je n’ai jamais entendu parler de dessous de table, mais on croit les rumeurs que l’on veut, c’est fait pour ça.
L’espérance de vie n’est pas que liée au système de soins, c’est un truisme que de le rappeler, mais bien plus aux modes de vie, à la structure de la population, etc... De plus il faut rappeler de quelle espérance de vie il s’agit, c’est à dire généralement celle à la naissance, dont la structure peut être notablement différente de celle à 50 ans, etc...

Bref, l’exemple type de l’argument réductionniste, tronqué et trompeur.
Pour vous en convaincre, j’ai conconcté ce graphe de l’espérance de vie en fonction des dépenses de santé par personne pour les pays du monde entier. Vous y découvrierez des choses surprenantes, notamment l’aplatissement de la courbe lorsque les dépenses de santé deviennent importantes. S’il y a corrélation partielle, à partir d’un certain seuil, d’autres paramètres semblent bien en jeu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès