" J’ajouterai
que contrairement à ce que l’auteur de l’article semble indiquer, il
n’y a pas de « propagande intensive » en faveur de l’anglais.«
Ben que si vu que 90% des reportages sur l’apprentissage Des langueS ne parle que de l’anglais, et quand on parle d’enfants bilingues, le seul bilinguisme qui semble exister au monde est francais+anglais. Ce n’est qu’un constat de faits
»Il existe
un fait, à savoir que l’anglais est la langue internationale.«
de communication au niveau international actuellement, je pense que personne ne conteste ce fait
»Ces faits
sont connus des élèves et de leurs parents qui massivement, CHOISISSENT
LIBREMENT de mettre leurs enfants en cours d’anglais."
là on va voir, choisir, c’est d’abord proposer aux parents, si on leur dit qu’il n’a que anglais en 6eme ou au primaire, houa quel choix ils ont. Avoir le choix, c’est demander aux parents un ordre de préférence de langues comme quand on choisi sa fac et ensuite en fonction des résultats et des contraintes logistiques , ils ont plus ou moins le choix.
"Au contraire, il s’est développé en France au cours des années une
propagande CONTRE l’anglais, un incessant bavardage de bonnes âmes qui
espèrent qu’en se voilant la face, on fera par magie ressuciter la
grandeur passée de notre pays. De cette rhétorique sont nées toutes
sortes de lois et réglementations parfaitement absurdes, pour ne pas
dire franchement protectionnistes (par exemple, les quotas de chanson
française à la radio) qui nuisent in fine à l’économie de notre pays, à
son dynamisme et même à sa culture et à sa langue !"
Je dirais que oui et non, il est vrai que les quotas ne sont pas la meilleur idée que l’on ait trouvé. Mais certains règlements sont je pense utilent comme par exemple l’obligation de traduire certains modes d’emplois ou de parler francais quand il n’y a pas que des francais.