• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ratatouille

sur DSK, une question de stratégie, aussi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ratatouille (---.---.194.249) 14 novembre 2006 15:23

Analyse intéressante. Et bravo pour l’exposition de votre partisanisme d’entrée de jeu, comme ça les choses sont claires.

Pour vous imiter, disons tout de suite que je serais plutôt partisan de Fabius, sans faire exactement partie de son fan club.

Je verrais deux remarques sur votre analyse :

- « je ne doute à aucun moment de sa capacité de passer le premier tour » : pourtant il y a eu un précédent en 2002. L’analyse selon laquelle Jospin se présentant en candidat socialiste non-socialiste n’aurait pas attiré les votes de l’électorat socialiste de gauche semble valable. On peut craindre qu’avec DSK, les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Enfin, je ne dis pas que ça va se passer comme ça, mais je serais vous, je crois que je douterais un peu quand-même.

- Le 2e tour : Certes le côté centriste de DSK peut lui permettre de ratisser plus à droite que Fabius. Mais il pourrait aussi perdre le soutien d’une gauche de la gauche trop dégoûtée par le libéralisme et tout ça pour se sentir d’humeur à être constructive le jour du vote. Et Fabius n’a pas non plus complètement tourné communiste, l’électeur de centre gauche poussé par le « tout sauf Sarko » pourrait voter pour lui sans trop craindre la dictature du prolétariat et les chars russes dans les rues de Paris. Ah non pas ça, les chars russes c’est fini maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès