• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le succès de l'UNASUR à Bariloche en Argentine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 août 2009 22:46

Bonsoir...
Votre article plein d’optimisme me semble particulierement « décalé » par rapport a la réalité

Je ne sais pas d’ou vous tenez cette impression de reussite, mais, mes impressions a moi, et mes information sont bien differente.

Si la reunion extraordinaire s’est bien deroulée comme vous le dites, c’est a dire de longs monologues, c’est justement ce qui lui est reproché, notamment par le président Lula (Bresil... je rajoute quelques précisions pour les lecteurs, pas au fait des details...) qui en a fait la remarque a Correa (actuel president de l’unasur qui succede a Bachelet).

Lula donc a consideré que ces sept heures de monologues ont été un chaos et les discours essentiellement fait pour chacun des pays a travers la transmission televisée qui en a été faite.
Bref, chacun des presidents a parlé pour son pays, et chacun a encore une fois ressorti ses sempiternelles litotes et reproches... Un vrai show de real TV !
Garcia (Perou) et Vazquez (Urugay) ont en plus quitté prématurement les lieus, leur forfait propagandiste terminé.

Pour l’Urugay, je n’ai pas tout noté, mais pour Garcia, j’ai quand même entendu ressortir les mêmes conn. que d’habitude : partage de la mer avec le Chili, soupçons sur un accord Bolivie/Chili sur un acces a la mer, armement de ce même Chili... bref, les blessures de la guerre du pacifiques ne sont pas encore fermées, surtout quand on se sent merdeux d’avoir entamé soi-même les hostilités !

L’Argentine s’en sort mieux, depuis son accord militaire toujours avec ce même Chili, alors qu’ils s’etaient permis, pendant cette même guerre du pacifique, de piquer une grande partie de la patagonie (au Chili) pendant que les militaires de Santiago etaient obligés de s’occuper au nord des Peruviens et boliviens.

Mais c’est pas tout, le Lula en question, a aussi du mettre un peu d’orde en demandant a Chavez de moderer ses attaques personnelles. 

Vous voyez, ce sommet ce n’est pas exactement ce que vous decrivez, au point qu’encore une fois, Lula a tenté de sauver le modele d’integration que suppose l’unasur (un peu du genre OTAN... Si un pays de l’Unasur est attaqué, les autres doivent le defendre et ceci est valable pour les accords passés avec les pays etrangers, quels qu’ils soient).

Enfin, last but not least, comme on dit, Garcia s’est même permi de « charrier » Chavez en lui demandant pourquoi les etats unis (c’est l’objet de ce sommet, les accords militaires Colombie/USA) voudrait-ils dominer la region alors que LE producteur de petrole Venezuelien n’a qu’un seul client, les etats unis eux-mêmes !

Voila, j’espère que ceux qui m’ont lu auront une autre vision de ce sommet, qui n’echappe pas a la regle générale, du « chacun pour soi, mon nombril d’abord ». Mais on a quand même senti emmerger un certain leadership du Bresil ....

Je pense que l’unasur a de bonne chances, si les petits cochons ne le mangent pas... maios c’est loin d’etre gagné.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès