• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Calcul des Impôts et pertes de richesses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er septembre 2009 19:47

@ Xa : tout ce que vous dites est sensé. Enfin, je crois. Mais cela ne change rien à ce que j’ai dit : ce qu’énonce Galuel n’est que la manière de calculer l’impôt A PARTIR d’un REVENU IMPOSABLE.

Et ce revenu impôsable il dépend évidemment de ce sur quoi Galuel a fait l’impasse, à savoir : le quotient familial, les abattements divers, j’en passe et des plus justifiés.

Ma critique porte sur le principe : Galuel énonce un mode de calcul favorable aux revenus les plus aisés et défavorable aux revenus moyens. Si le calcul actuel n’apparaît pas plus favorable aux revenus aisés que celuiq que propose Galuel, c’est parce que le bouclier fiscal, cette hérésie, limite à 50% le taux dans les tranches supérieures. Et que Galuel a pris comme base ce taux pour faie converger son taux.

Pour ceux qui ne savent pas la différence entr une progression logarithmique et une progression exponentielle, pour simplifier, voici :

- Une progrssion géométique c’est la flat tax. Une fonction y = ax + b.

- Une progression logarithmique est une courbe dont le foyer (le centre si vous voulez) est en dessous de la courbe : la progressivité décroit.

- Une progression exponentielle est, à l’inverse, représentée par une courbe dont le creux est dirigé vers le haut : la progressivité croît vers une direction exponentielle. 50% ou même 100%, autrement dit, la verticale.



Sur la formule dont vous me damandez d’où je la tiens, vous avez raison, il y a une erreur, : d’une part c’est moins qu’il faut lire : I = x*R - Rx,

D’autre part, Rx est l’impôt qu’on paie pour un revenu imposable strictement égal au plafon de la tranche immédiatement inférieure. Seuls les euros qui sont dans la tranche considérés sont taxés au taux considérés, et ceci fait qu’il n’y a pas, vcontrairement à ce que croit Galuel, d’effet de seuil. Si je gagne dix euros de plus que mon voisin qui lui est dans la tranche en dessous de la mienne, je ne paierai que 3 ou 4 euros de plus que lui. C’est cela la simplicité biblique. Suis-je assez clair ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès