• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Diva

sur Prince, radin d'un côté, généreux de l'autre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Diva Diva 4 septembre 2009 15:10

La puissance de la musique de Prince se situe, à mon sens, bien au delà de l’olympe.
Au dessus du chant des anges (bien que contrairement à lui, je suis plutôt grand et totalement athée).

Je me rappelle avoir été totalement malade lorsque, dans les années 80/90, il était parfois présent dans le top 50. Que sa musique puisse être appréciée de la masse, cela me dépassait. C’est pourquoi je ne comprenais pas qu’il puisse se retrouver en compétition avec des abrutissions tels licence 4 ou jordy ! Mais bon, les aléas de l’art et du business font fatalement mauvais ménage !

Et alors même que je considérais Marc Toesca, présentateur de l’émission d’alors en tant que triple buse, celui me rassura définitivement lorsque, à un journaliste, il précisa qu’il préférait davantage Billy Joel (le cultissime) aux artistes présents dans le top.

Bref, pour en revenir à Prince, la compétition avec Jackson relève plus du coup marketing que de la moindre réalité. Les deux artistes ne pratiquent pas la même musique (quant bien même les deux me sont essentiels). Prince est davantage un bosseur acharné qui, à l’image d’un Dieudonné, a toujours produit au moins un album par an. Ce qui pour le fan absolu que je suis depuis 1985 (« à cause » notamment de Raspberry beret), représente une mine d’or toujours plus grande, plus riche, et dont ma vie ne me suffira pas à faire le tour ! (Sur mon ipod, sa seule discagraphie ooccupe 2.60 gigas, elle dépasse même celle Ryuichi sakamoto ; 1.80 gigas, c’est dire !).

Quant à son image, sa surprotection d’alors est avant tout le fruit d’une frustration, celle de ne mesurer que 1.58 m. Ce qu’il tente d’ailleurs de dissimuler sur les photos présentes à l’intérieur de l’album Purple Rain en particulier, en posant au premier plan, et en général, en portant (depuis quasiment le début), des talons de 10 cm !

De nos jours, des photos de Prince, on en trouve des milliers sur le net, je ne vois pas ce que des photos de concerts apporteront de plus à sa musique !

D’ailleurs, comme il le rappelait lui même au tout début de sa carrière, lors de ses interviews où il ne s’exprimait que par geste, tout est dans sa musique, le reste importe peu.

Et reconnaissons que tout au long de son parcours d’artiste et en dehors des déboires qu’il aura rencontré avec la Warner, nul scandale n’est venu entâcher sa carrière exceptionnelle !

Anecdote, en 1986, je suis parti en bateau d’Ajaccio, traversé la baie pour accoster à Porticcio (en face). Sur la plage il y avait un groupe de vacanciers autour d’un feu. Ils écoutaient un poste sur lequel finissait Anotherloverholenyohead. Je me suis assis auprès d’eux, que je ne connaissais pas, et les premières mesures au piano de Sometimes it snows in april ont commencer. Nous l’avons tous chanté ensemble, très doucement.
Une osmose immédiate et déroutante à la fois.

L’un de mes plus beaux souvenirs !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès