• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucien Denfer

sur La société du paraître (et du « par-être »)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucien Denfer Lucien Denfer 9 septembre 2009 13:21

Je comprends vos interrogations. Pourquoi ne pas observer autour de vous tout simplement, vous pourriez trouver quelques réponses simples :

Au delà de la symbolique véhiculée par les codes vestimentaires en entreprise et dans les groupes à forte identification ( musicale, religieuse, etc) vous pourrez remarquer aussi des tendances à soigner son apparence pour des motifs pour le moins ambigu mais que l’on peut comprendre. Je m’explique. 

Dans la communauté black, certains ami(e)s auxquels je demandais pourquoi ils se sapaient toujours du mieux qu’ils pouvaient, je me suis vu répondre que c’est pour casser l’image du nègre qui est ancrée inconsciemment dans les esprits. D’autres m’on répondu qu’ils compensaient le fardeau d’une peau noire et de cheveux crépus (le regard des autres en fait) en adoptant un code vestimentaire impeccable. D’autre enfin m’ont avoué qu’ils voulaient ressembler au modèle des acteurs et artistes Afro-américains réputés pour lesquels ils ne trouvaient pas d’équivalent en France. 

De nos jours ces tendances vestimentaires en réaction à des préjugés raciaux existent toujours mais sont moins affirmées, surtout depuis que la mode (encore elle) a fait découvrir la beauté des peaux noires et le naturel des tresses et des cheveux bouclés. 

Donc, comme vous pouvez le constater par vous même (questionnez votre entourage) on peut être conscient de la futilité du paraître et adopter un code vestimentaire spécifique qui nous mettra à notre avantage. 

C’est les préjugés et les idées toutes faites qu’il faut condamner, pas les réactions d’adaptation qu’ils génèrent. 

Maintenant sur le deuxième point concernant l’hystérie collective dans une société de consommation on pourra prendre en compte une notion d’échelle dans les usages. Que ce soit pour le téléphone portable, la télévision, le GPS, l’accès à internet, le WIFI, etc, tant que ces appareils ne sont utilisés que par des personnes à l’avant garde, on peut bien évidemment s’en passer. Dès lors qu’ils sont l’objet d’un usage de masse il devient bien plus difficile de s’en passer. Des exemples ?

Si le gouvernement transfère la totalité de ses services d’administration en ligne et supprime les alternatives pour des raisons d’économie, comment faire autrement que de se plier à cette contrainte et d’utiliser Internet ?

Le téléphone portable lui aussi est devenu une quasi obligation dans le domaine professionnel. Pourtant il y a quelques années on vivait très bien sans. 

On doit donc introduire la notion d’usage collectif et ne pas se borner à considérer uniquement l’usage individuel, à moins bien sur de décider de vivre les prochaines années en ermite dans une caverne. 

Pour ce qui est de la liberté, rien ne vous empêche de respecter les contraintes (code vestimentaire professionnel, être joignable par sa hiérarchie pendant les heures de travail, etc) et dans le même temps d’opter pour une frugalité technologique et vestimentaire de votre cru, pendant votre temps libre. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès