• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Retour sur les chiffres du chômage américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 9 septembre 2009 15:40

Lisez cet article de Boursorama (mardi 8 septembre 2009)  :

Baisse record du crédit à la consommation aux USA en juillet.

Le crédit à la consommation a diminué d’un montant record de 21,6 milliards de dollars en juillet, selon les chiffres de la Réserve fédérale, nouvelle preuve de la faiblesse de la consommation des ménages.

En pourcentage, l’encours de crédit à la consommation a reculé en juillet de 10,4 % en rythme annuel pour tomber à 2.470 milliards de dollars, alors que le marché n’attendait qu’une baisse de quatre milliards.

En juin, le crédit a finalement chuté de 15,5 milliards de dollars, au lieu des 10,3 milliards annoncés en première estimation.

« Voila un autre signe important montrant que le consommateur ne va pas contribuer beaucoup à l’économie cette année, et sans doute aussi pour une bonne partie de l’an prochain », a commenté Bernard Baumohl, économiste à l’Economic Outlook Group à Princeton, dans le New Jersey.

Les dépenses de consommation représentent environ deux tiers du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis.

Le crédit à la consommation est maintenant en baisse pour le sixième mois d’affilée. Il faut remonter à la période juin 1991-décembre 1991 pour retrouver une baisse aussi prolongée.

Dans le détail, le crédit traditionnel a diminué d’un montant record de 15,4 milliards de dollars, soit de 11,7 % sur un an, à 1.600 milliards de dollars.

Le crédit revolving a reculé de 6,1 milliards, ou de 8,1 %, à 905,6 milliards de dollars.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=039ef83b6bd8a123e34f55107306f01a

Concrètement  :

- Toute l’économie mondiale est tirée par une locomotive  : la consommation des Etats-Unis.

- Après le 15 septembre 2008 et la faillite de Lehman Brothers, les dirigeants américains ont injecté des milliers de milliards de dollars pour tenter de maintenir le crédit.

- Tous ces milliers de milliards de dollars n’ont eu que peu d’effet sur le crédit  : un an après, le crédit continue de s’effondrer aux Etats-Unis.

- Quand la consommation des Etats-Unis baisse, l’économie mondiale s’effondre.

- Préparons-nous à subir la deuxième crise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès