• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmarvin

sur Soigner ou vacciner ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 14 septembre 2009 08:36

« il y a quelques siècles, il y avait évidemment une qualité de vie supérieure à celle que nous connaissons, » : Encore une fois, si il y a quelque siècles la qualité de vie était infiniment supérieure à celle que nous connaissons, pourquoi l’espérance de vie des hommes et des femmes était proche des 30 40 ans alors qu’aujourd’hui elle est de 70 80 ???

Il est certain qu’en l’an 1 000, il n’y avait ni pesticides, ni déchets nucléaires.

Il y avait juste des rendements agricoles médiocres, très dépendants des conditions climatiques, avec très peu de marge de manoeuvre : une pluie trop tardive ou un ensoleillement insuffisant et la famine menaçait. Et peu de progrès à ce niveau avant les apports extérieurs.

Il y avait le manque d’hygiène. On ne faisait que peu bouillir l’eau pure de la rivière dans laquelle un chien crevé dans un coin déversait ses germes pathogènes.

Le manque de connaissances médicales. Le soin d’une simple migraine était plus de l’ordre de la magie et de la superstition. Une crise d’appendicite tournait bien plus souvent à la péritonite mortelle. Et que dire des épidémies qui ravageaient parfois le pays ou le continent, ce jusqu’au milieu du XIXè siècle ! Avec comme point d’orgue la Grande Peste qui a tué le tiers du continent au XIVè siècle !

Dans ces conditions, comment oser que la vie y était plus belle qu’aujourd’hui ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès