• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jurassix

sur Les guerres du XXIe siècle : Avènement d'un nouveau monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jurassix Jurassix 14 septembre 2009 11:28

Plusieurs points m’interpellent dans cet excellent article.

Tout d’abord, vous avez raison de le préciser, les militaires de demain seront à comparer avec des adolescents perfusés aux jeux vidéo. Le « virtuel-réel » qui est en marche, où l’on appuie sur un bouton pour descendre des humains, un big-mac dans l’autre main, donne aujourd’hui l’illusion d’une future guerre propre, où les pertes humaines ne seront à compter que du côté des assiégés, les seules pertes de l’attaquant se résumant en quelques millions, voir milliards de dollars de matériel.

Qu’est ce qui fait froid dans le dos des européens quand on parle de guerre ? Le fait de s’être battus entre eux durant 2 guerres, ou les millions de victimes de ces guerres ? Faire la guerre n’est pas envoyer des troupes dans un pays tiers, faire la guerre, c’est l’occupation (au sens général du terme), les pertes civiles, les pertes humaines.
Combien de temps encore se souviendra t’on des 1,5 millions de français mort pendant la 1ere guerre, sur une population de 40 ? Imaginez, vous prenez 100 de vos amis/connaissances, vous en éliminez 4 ! C’est encore pire si l’on compte sur la tranche d’ages des hommes entre 20 et 50 ans, ou si l’on compte encore les 4 millions de blessés militaires, amputés, handicapés...
Et c’est juste pour la France...

Pour celà, nous avons, dans chaque petite bourgade du pays un monument, avec des noms qui s’alignent sous les dates. Quand le village ne compte que 400 habitants, voir une liste de 10-15 nom depuis notre plus jeune âge fait froid dans le dos.

Maintenant, qui sont ses américains qui nous parlent de guerre ? Certes, oui, nous leur devons notre liberté, et leur concours dans les 2 guerres (sachant que pour la deuxième, leur neutralité n’a été libérée qu’avec Pearl Harbor) a été essentiel.
Mais quid de leur connaissance de la guerre ?
Ils n’ont eu que 2 guerres, ou du moins 2 aperçus, si je m’en tiens à ma définition :
- Pearl Harbor justement, une attaque sur une ile lointaine.
- 911, première vrais attaque (et l’attaquant n’était pas un pays) sur le sol américain, et première attaque avec des pertes civiles, innocentes.

Leur faut il 10 millions de pertes pour se rendre compte où ils nous mènent ? Leur pire guerre, le Vietnam, n’a couté « que » 52000 vies je crois. Le traumatisme a t’il été trop faible ?

Avons nous, nous européens, une mémoire tellement courte pour les suivre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès