• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur La Petite Ceinture, bucolique et atypique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 16 septembre 2009 15:03

C’est une très bonne idée de faire un article sur la petite ceinture. Un article atypique sur un lieu en effet atypique.

Il y a quelques années (huit,neuf, je ne sais plus) j’avais entendu dire que l’association de sauvegarde de la PC dont vous parlez http://www.petiteceinture.org/ organisait des sorties sur le parcours, soit à pieds, soit avec un train tracté par une locomotive à vapeur. Je ne l’ai pas fait en ce qui me concerne, mais je crois qu’ils continuent de le faire de temps en temps quand ils le peuvent.

Il y a des gens en effet qui vont s’y balader « clandestinement » Les terrains vagues, ça donne toujours une impression de liberté et de lieu d’exploration un peu mystérieux
Comme quoi il reste encore des coins complètement sauvages à Paris, alors finalement, pourquoi vouloir absolument transformer la PC, bétonner, moderniser, règlementer...

Bien sûr, ça permettrait d’organiser un nouveau transport en commun,sauf que je crains que le bruit des trains qui passent ne gène les riverains. Certains immeubles sont construits juste au bord de la tranchée où se trouve la ligne.

Alors pourquoi ne pas la laisser plutôt telle qu’elle est, un terrain vague envahi par la végétation qui pousse où elle a envie de pousser ? Finalement, (à part évidemment si des marginaux viennent s’y droguer ou que c’est un lieu dangereux ) se balader en pleine ville dans un lieu aussi sauvage doit avoir un côté très romantique !!

Ou alors en faire un espace de nature supplémentaire, une promenade, comme visiblement ils ont déjà commencé de le faire, et c’est peut être finalement la meilleure solution.

Un peu de nature en ville, ça fait du bien, mais ce qui gâche un peu les choses,c’est qu’il faut toujours que ce soit une nature contrôlée par la main de l’homme, planifiée, avec des végétaux plantés à un endroit précis, c’est plus de la nature, au vrai sens du terme, c’est de la culture.

Quand je vais sur la promenade plantée sur l’ancienne voie ferrée aérienne entre Bastille et le 12è, c’est joli, mais je n’ai pas du tout l’impression de me balader dans un coin de nature.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès