• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Les référendums aux dernières élections américaines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 16 novembre 2006 05:48

« Pourquoi en France parler de référendum est associé à du populisme ? »

Nos politiciens ont peur de ce fonctionnement qui remet en cause leurs privilèges. Mais il n’y a pas qu’eux qui ont peur ; ils y a aussi tous ceux qui bénéficient des régimes spéciaux, euphémisme : 500 000 bénéficiaires pour EDF-GDF, SNCF et RATP et il n’y a pas qu’eux, ce sont simplement les plus nombreux. Il est évident que ces « travailleurs » là se nourissent et tirent profit de notre « démocratie représentative ».

Populisme est utilisé pour tenter de faire croire que les français ne sont pas capables de réfléchir sereinement. Si les débats contradictoires bien séparés, et bien étayés de parts et d’autres sans confrontation comme on le voit hélas pour les « présidentielles » triste spectacle, sont organisés sur leurs initiatives citoyennes, je ne me fais aucun souci quant à leur capacité d’aborder les questions sociétales les plus complexes. Pour cela, il est préalablement nécessaire de bénéficier d’une chaîne citoyenne totalement indépendante du pouvoir (pourquoi pas le réseau hertzien de France2 ou France3 une fois débarrassé de sa mise sous-contrôle ?).

Cela va donc être très difficile de calquer à peu près le modèle suisse, le plus proche de tous de la véritable démocratie, pour l’instaurer en France. Le plus simple est de l’imposer en 2007 en utilisant le vote « présidentiel », en votant dès le 1er tour pour le candidat qui proposera clairement la démocratrie semi-directe (Michel l’appelle directe, elle est en Suisse en réalité semi-directe mais bon ... sur le fond il en sait beaucoup plus que moi et je le remercie vivement, une fois de plus, pour son éclairage général et ses liens). Donc je voterai pour le candidat qui la proposera. Démocratie directe ou semi-directe (avec une Assemblée Nationale et surtout pas de Sénat) ou ... Rien.

Un chiffre en passant : l’âge moyen de nos députés français est de 57 ans en 2006 et ne cesse d’augmenter (idem pour les « cadres » syndicaux). 80 % de nos députés ont plus de 50 ans !!! Où est la représentativité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès