• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Les rapaces : magnifiques et majestueux, mais fragiles !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 17 septembre 2009 19:03

Bonjour, Claude, et merci pour ce commentaire et pour ces liens.

Oui, la plupart des pionniers de l’aviation (je pense effectivement à Otto Lilienthal, mais aussi à Clément Ader) ont étudié le vol des oiseaux planeurs, et notamment ceux des rapaces et des oiseaux de mer, pour dessiner ou construire des prototypes d’« aéroplanes ».

Pour ce qui est des vautours (fauves en l’occurrence), j’ai eu à différentes reprises l’occasion de les observer de près, notamment dans les Causses où j’ai eu la chance de pouvoir visiter les volières de réintroduction en compagnie des frères Terrasse (les promoteurs du projet) sur le Causse Méjean.

A cette époque, ce n’était pas évident pour eux car il fallait réapprendre à ces oiseaux la vie sauvage, et il n’était pas rare de rencontrer un vautour déambulant tranquillement sur la route des gorges de la Jonte tel un quelconque poulet.

Et puis nous devons, ma femme, mon fils et moi, la plus forte émotion de notre vie à l’un de ces vautours fauves : un jour que nous randonnions sur le bord des falaises du Méjean, nous nous sommes arrêtés sur une petite corniche rocheuse proche du vase de Sèvres pour y casser la croûte, juste en bordure de la falaise. Sur notre droite, il y avait un cirque montant des gorges de la Jonte. Soudain, un grand vautour adulte (de 2,5 à 2,8 m d’envergure) a surgi du vide, porté par les courants ascendants du cirque. Il nous est passé juste au dessus de la tête, à quelques dizaines de centimètres. Impressionnant et inoubliable ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès