• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Christiania, crépuscule d'une communauté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 septembre 2009 11:13

Bonjour, Annie.

Oui, il y a des enfants à Christiania. Une cinquantaine y sont même nés au fil du temps. Et la communauté dispose d’une école primaire ainsi que d’un cabinet médical où l’homéopathie semble très prisée. Outre la soixantaine de commerces, Christiania dispose également de quelques parcelles agricoles et d’un terrain dont l’une des meilleures installations danoises de skate-board.

Pour ce qui de l’interaction avec l’extérieur, il est évident que les Christianites ont dû, pour survivre, faire appel aux réseaux d’eau et d’électricité de la Copenhague. Cela s’est fait, à ma connaissance, sur la base de loyers forfaitaires très avantageux, eu égard à la solvabilité limitée des habitants de la commune libre. Et, malgré les tensions qui sont intervenues à différents moments de l’histoire de Christiania, jamais cette fourniture n’a été remise en cause.

Quant à l’esprit de tolérance des Danois, il est un fait avéré. Au point que j’ai appris l’existence, il y près de 20 ans, de la communauté par un couple d’entrepreneurs copenhaguois aux antipodes de l’idéologie anarchiste et du « flower power », mais qui soutenaient pourtant cette expérience. La raison profonde en est liée à la culture religieuse des protestants scandinaves, qui professe comme qualité première de l’Homme une grande humilité que l’on retrouve chez les Hamish américains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès