• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Le naufrage littéraire de VGE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 23 septembre 2009 07:17

« C’est de Gaulle qui a abandonné l’Algérie à son sort car il voulait que la France reste blanche et de confession chrétienne ... »

Alors là, on tombe dans le délire total !

L’abandon de l’Algérie était, pour certains cercles de droite « technocratiques » une amputation nécessaire.

Cette colonie, camouflée en départements français d’outre-mer sous régime d’apartheid (Français et « Musulmans ») n’était plus rentable..

De plus, le « maintien de l’ordre » amenait des complications au niveau international depuis l’incident de Sakhiet Sidi Youssef qui avait généré à l’ONU des débats, certains états demandant des comptes à la France sur la situation en Algérie, ce qui, à l’époque et dans la métropole, était perçu comme une ingérence dans une affaire intérieure.

La pensée de De Gaulle releva de la même logique que celle d’Atatürk : se débarrasser de territoires devenus ingérables, se recentrer sur le noyau central (la métropole), comme une entreprise se recentrant sur son coeur de métier et abandonnant une logique de diversification. Elle releva aussi d’une certaine influence de la logique anglaise, grouper ses anciennes colonies dans une sorte de « Commonwealth », « l’Union Française ». Cela fut par contre un échec, sauf pour l’Afrique de l’Ouest..

Le temps des colonies appartenait déjà à un passé, celui de « la douceur des lampes à pétrole et de »la splendeur de la marine à voile« ..

L’objectif prioritaire, pour le Général était l’ indépendance en matière de défense nationale par l’obtention de l’arme atomique...

Et le pétrole, découvert récemment sur le territoire algérien ?

Les négociations avec le FLN le montrèrent bien : De Gaulle négocia jusqu’au bout pour traiter à part la question des territoires sahariens.. En vain ! Les ressources en pétrole tombèrent dans l’escarcelle de la nouvelle république africaine.

Par contre, La France garda encore quelques temps l’usage militaire des infrastructures militaires d’Oran pour sa marine et surtout, l’utilisation de la base de Reggane pour la poursuite des essais nucléaires.. Toujours cette obsession de la puissance atomique qu’il mena à son terme..

On peut reprocher nombre de choses à De Gaulle, mais réduire sa vision politique à une réflexion digne d’un poivrot »bas du Front", c’est un peu gonflé !

gAZi bORAt




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès