• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur A propos de la monnaie et de la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 23 septembre 2009 10:50

@Alpo47 :

Vous avez raison de souligner que le droit exclusif de création monétaire par l’Etat est une évidence si on veut un contrôle démocratique et si on veut que cette création monétaire puisse servir l’intéret général

Et vous avez également raison de souligner que ce n’est pas le but du parti capitaliste toutes tendances confondues (du FN au PS en passant par l’UMP ).

Alors comment faire ? poser la question c’est y répondre : comment faire pour passer de la monarchie absolue à la république ? comment faire pour passer d’un état colonial à un état indépendant ? Comment faire en bref pour changer de système ?

Déjà, il faut noter que ce problème de la création monétaire n’est qu’une composante de ce que vous appelez la prédation, c’est à dire l’extraction de la plus value du travail par les détenteurs de capitaux (la taxe carbone, le bouclier fiscal, les facilités pour s’endetter, la création monétaire...) de manière plus ou moins directe.
Et que cette prédation n’est rendu possible que par le fait que le pouvoir réel est entre le main de cette minorité de plus en plus restreinte de prédateurs, accompagnée par une classe politique composé d’une part de prédateur, d’autre part d’opportunistes espérant en faire parti. Ce pouvoir c’est au reste de la population à le reprendre. En supprimant ce droit à la prédation.

Ce qui passe par une maitrise non seulement de la création monétaire, mais aussi des moyens de production, et donc la suppression de la propriété privé de grand moyen de production permettant l’accumulation privée du capital.

Certe, l’ordre établi ne se déferra pas de lui même, mais si les 99% de proies veulent bien se rendre compte de cet ordre des choses, le 1% de prédateur ne pourra que céder, contre son gré c’est évident.

@ auteurs : Votre constat est juste, mais il ne va pas assez loin, ce que vous reprocher au ps, on peut vous le reprocher à la lecture de votre ps. Pourquoi ne pas nationaliser les banques ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès