Bonsoir Paul
Vous placardez à juste titre
Acadomia, mais ce sont toutes les officines de soutien scolaire qui devraient
subir le même sort. Acadomia est juste dirigée par un ancien fils de pub, il s’y
connaît donc en com’. D’ailleurs, ces officines ne font que de la com’. Comme
vous l’avez dit, Acadomia ne prend que peu de risques à rembourser les parents
en cas d’échec au bac, en raison des statistiques. Et 50% de déduction fiscale, ça aide.
Alors, voyons dans le détail
pourquoi ce système est mauvais. Encore une fois, inutile de viser Acadomia, ils ne sont pas pires que les autres. C’est le sytsème qui est à revoir. Normal qu’ils cherchent à se faire de l’argent. La responsabilité est gouvernementale.
- L’Etat (donc nous) offre une déduction fiscale à
hauteur de 50% du prix des cours.
- Prix d’un cours pour un lycéen : à partir de
31 €/h (à condition de prendre plusieurs carnets de 12h, payés d’avance,
et non remboursés si les cours ne sont pas pris, sauf si on gueule un peu,
car la loi est la loi, et ils sont tenus de rembourser).
- Des tests de niveau sont proposés, ainsi que des
frais de dossier, à un prix exorbitant. Déductibles fiscalement (pas sûr
que la déduction des tests et frais de dossier soit bien légale). Ces
tests ne servent à rien ; ce n’est pas ainsi que l’on voit le niveau
d’un élève. Analyser leurs devoirs fournit des informations bien plus
fiables. Mais bon, ça ne rentre pas dans leurs cases programmées et gérées
par ordinateurs. Faut de la marge, quoi !
- Ces officines payent un intervenant environ 14€/h
quand il donne des cours à un lycéen. On y ajoute 7€ de charges sociales
maxi. Donc, la marge brute est d’environ 31-21= 10 €/h ! Et cela,
pour des élèves, je le souligne, qui correspondent au prix d’appel (à
partir de…), soit une minorité. La marge brute moyenne doit tourner aux
alentours de 15€/h. Naturellement, les parents demeurent juridiquement les
employeurs de l’intervenant. Ces officines ne prennent donc aucun risque.
- Plusieurs enquêtes journalistiques ont prouvé que
le recrutement n’était pas fiable. Aussi, de nombreux parents se
retrouvent avec des intervenants (rarement des professeurs pour 14€/h qui
en plus, s’ils font leur boulot correctement, n’ont pas le temps de donner
des cours, ou alors à des proches). Donc, souvent les parents ne
consomment pas l’intégralité de leurs tickets. Mais ces officines ont bien
l’argent dans leurs caisses (et ça fait grimper la marge). De l’argent du
contribuable puisque la moitié à été déduit des impôts !!! Là, il y a
un gros problème. Qu’il y ait une déduction fiscale quand on prend des
cours, d’accord. C’est un choix politique. Mais qu’il y ait déduction pour
une prestation non fournie, pas d’accord. Et cela se chiffre sans doute en
centaines de milliers d’euros.
Conseil aux
parents qui font appel à ces officines : exiger un professeur ou un
étudiant qui a lui-même d’excellentes notes dans la matière recherchée. Prendre
des renseignements sur l’intervenant (ce n’est pas parce qu’on est prof qu’on
est bon). Vérifier les assertions des commerciaux (ils s’autoproclament « responsables
pédagogiques »). Prendre un seul carnet. Utiliser un ticket pour être en
relation avec l’intervenant et le juger. Ensuite, soit garder le ticket pour d’autres
intervenants, soit les dépenser pour celui qui correspond. Une fois les tickets
épuisés, l’employer directement via les cesu : ça fera des économies Pas sûr
que la clause d’amende lorsqu’on emploie directement un intervenant
présenté par l’officine soit légale, vu que les parents sont employeurs. Une
intervention d’un juriste serait bienvenue. Sinon, les parents peuvent s’inscrire
sur le site de l’ANPE comme employeur et déposer gratuitement une annonce, ou
consulter les annonces d’intervenants, puis les employer directement. Ou
demander au prof de son enfant s’il connaît quelqu’un de sérieux qui donne des
cours. Là encore, ils feront de sacrées économies.
(Presque)
aussi bien et moins cher : soit inviter un copain de classe qui a de
bonnes notes, soit inviter un autre copain et ils font le prof à tour de rôle
(on retient 90% de ce que l’on enseigne, et on s’aperçoit mieux de ses erreurs
en enseignant) ! J’espère avoir été utile.