• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bulgroz

sur Régionales Ile-de-France : Comment Huchon finance sa campagne avec nos impôts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 1er octobre 2009 13:52

La sanction pénale la plus efficace pour un élu politique reconnu coupable de prise illégale d’intérêt, c’est de ne pas être réélu.

Laissons donc ce monsieur Huchon se présenter aux élections régionales pour tenter d’obtenir un troisième mandat de président de région.

De toutes façons, il n’est pas bon pour la démocratie que les mandats électifs restent trop longtemps entre les mêmes mains : douze années de présidence Huchon, c’est assez. J’espère que les électeurs franciliens voteront majoritairement pour la candidate d’en face au deuxième tour que sera Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.

La brigade financière s’est intéressé aux liens unissant depuis 1994 M. Huchon à la société de consultants Progress, dont il présidait le conseil d’administration, après en avoir été le PDG. Les policiers ont été intrigués de découvrir que Progress avait, jusqu’à une date récente, pris en charge le loyer de l’appartement de M. Huchon, dans le 15e arrondissement de Paris. «  C’était un avantage en nature, pour des réceptions de clients à mon domicile. Nous avons réduit la voilure chez Progress, je paye aujourd’hui mon loyer », affirme M. Huchon.

Le président de la région justifie son activité chez Progress par le souhait de n’avoir « jamais voulu dépendre de la politique pour vivre. Au conseil régional, je touche une indemnité de l’ordre de 5000 euros. Or, j’ai des dettes, des enfants à charge. Il n’est pas choquant que j’aie une activité complémentaire. »

Quand on sait que le Président du conseil Régional d’IDF a été condamné le 20 Janvier 2007 à 8 mois de prison, 60 000 Euros d’amende et un an de privation des ses droits civiques et civils

« Jean-Paul Huchon a fait prévaloir un intérêt personnel sur l’intérêt général dont il est pourtant le garant en sa qualité d’élu » dit le jugement. Il a donc « porté atteinte à l’indispensable devoir d’impartialité que doivent présenter les élus », estime le tribunal, qui conclut : « Un tel comportement participe inévitablement à la dégradation des responsables politiques et nuit à l’indispensable confiance que les citoyens doivent avoir dans leurs représentants ». (Libération)

Lors de l’audience, Huchon avait affirmé qu’il ignorait tout des liens professionnels que sa femme entretenait avec des sociétés en contrat avec la région.

Condamnation confirmée en Novembre 2008 en appel sauf pour la privation de ses droits qui l’a fort opportunément permis de se maintenir à la Présidence du Conseil Régional.

et que sa femme elle aussi, condamnée à 4 mois avec sursis et 20000 Euros d’amende pour  « recel de prise illégale d’intérêt ». Elle a « sciemment profité des fonctions exercées par son mari », dit le tribunal. Il souligne que les manœuvres frauduleuses lui ont permis de toucher des indemnités de chômage entre deux contrats.

La décence aurait été que le PS vire Huchon et que celui ci ne se représente pas pour ne pas ternir sa fonction de manière si scandaleuse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès