• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tal

sur Frêche : « Trop de pieds noirs chez les Bleus ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 12:49

@ l’auteur

Merci pour cet exéllent article.

Il ne viendrait à l’esprit de personne d’affirmer, qu’une formation sportive nationale qui par définition, est composée exclusivement des nationaux. Le caractère national n’étant pas défini en fonction de l’appartenance confessionnelle, l’origine géographique, ou ethnique.

Dans une logique Booléenne , une telle formation « nationale », peut donc à priori ne compter dans sa composition que des joueurs Basques, ou auvergnats, ou catholiques, ou juifs, ou bretons , ou un dosage de ces composants et à fortiori, que des joueurs blancs .C’est le domaine du « ou » inclusif ou exclusif.Ceci vaut pour une Société mono ethnique.

Là où les choses ne vont plus, et que la logique Booléenne se trouve mise à mal par le bon sens populaire, c’est dans le cas d’une société pluri ethnique.En pareil cas, doit-on privilégier la représentativité de chacune des composantes ethnique de cette société, en effectuant des dosages lors de la constitution de l’équipe, afin que cette formation puisse refléter au plus près, la diversité multiraciale du pays, ou au contraire rester dans la logique mathématique et rationnelle qui dans le cas qui nous occupe, se base sur le principe, que les joueurs noirs sont tout simplement des citoyens Français et partant de ce fait, leur nombre peut varier de un à onze ( plus les onze remplaçants) dans la composition d’une formation Nationale.Dès lors que la couleur de peau ne peut être prise en considération, le seul critère entrant dans la sélection de ces joueurs, est la performance , la qualité sportive.

Aux USA,nous observons des équipes dont la composition est parfois quasi exclusivement « Noire », comme pour le Basket, avec sa célèbre « Dream Team », apparemment cela ne leur pose pas plus de problèmes que lorsqu’ils alignent dans une compétition internationale, leur prestigieuse équipe de hockey sur glace entièrement « Blanche ». De plus en plus des voix s’élèvent , faisant connaître leur sentiment, et parfois la gêne qu’ils éprouvent , surtout vis-à-vis de l’Etranger, face à une équipe de France composée de sept ou huit joueurs Noirs sur onze. Pareil sentiment est l’expression d’une époque propice aux crispations de nature confessionnelle, communautaire, et ethnique.

Il donne aussi la mesure de notre degré d’acceptation d’une société multiraciale et cosmopolite.Cette Société issue de l’aventure esclavagiste et coloniale, qui fit jadis la grandeur de notre Pays. Les populations de Martinique, Guadeloupe, Guyane, (outre-mer et métropole) représentent 2.500.000 personnes, en y ajoutant les ressortissants Français d’origine Africaine, on atteint le chiffre de 4.000.000 d’individus, soit 6% (six pour cent) de la population totale. Cette population entrerait pour 1,44 joueurs ! dans une équipe composée de 22 joueurs (11 sur le terrain, 11 en réserve)...

De ce point de vue, il est fort à craindre, que les ressortissants de couleur, ne soient jamais tout a fait ressentis donc acceptés par leurs autres compatriotes, comme de « vrais » Français. « Français à part entière, mais surtout entièrement ... »Veuillez terminer la phrase ! Nous refusons désormais d’en assumer les conséquences et les séquelles de cette Histoire nous indisposent, jusque dans leur manifestation sportive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès