• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de DIMEZELL

sur La réunification de la Bretagne mobilise à Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DIMEZELL 1er octobre 2009 21:11


Les sondage sont les sondages et ils ne varient guère depuis longtemps à savoir environ deux tiers des habitants de Loire Atlantique pour le retour de leur département dans sa région d’origine.
C’est très étonnant quand on sait les sommes colossales que la région nommée ’Pays de Loire’ dépense en 44 précisément depuis des dizaines d’années ! Des millions d’euros jetés par les fenêtres d’un Palais qui se veut hôtel de région. 
On se demande même comment c’est possible car tout est mis en place pour prendre les habitants de Loire Atlantique pour des gogos, on tapisse partout (même sur les cars ) un logo bleu et vert où ladite région est devenue gigantesque, on inonde les lycées de la marque ’ commerciale’, on empêche l’identité bretonne de se développer, on oppose Rennes et Nantes ( comme ça, on justifie le manque de créatuion de transports entre les deux villes !), et on ridiculise le désir des gens de rester dans leur vraie région ( partage de la Bretagne en 1941 ) comme étant passéïste ou même débile comme le dit un message plus haut.
Simple mais coûteux et même pas efficace.

En y regardant de plus près, on a tout à y gagner, culturellement, historiquement c’est évident, économiquement , on a tendance à l’oublier car ’les Pays de Loire’ sont un véritable empêchement de se développer surtout à l’exportation.
Mais je crois que c’est surtout un problème de démocratie car on n’a pas consulter mes parents et grands parents lorsqu’on a décidé de changer leur région et ces derniers se demandent encore pourquoi ce changement qui les a exclu de leur Bretagne et qui les rattachait alors à un ensemble reprenant le découpage allemand !!

 Les voeux des assemblées régionales et départementales sont récurrents, les manifestations régulières depuis plusieurs dizaines d’années mais ’on’ ignore, ’on’ n’entend pas. Alors, aujourd’hui le département de Loire Atlantique fait de la résistance, il crée des liens de manière pragmatique avec la région Bretagne tronquée et les actes quotidiens remplacent les décisions bureaucratiques. Mais c’est insuffisant.

S’il faut voter allons -y, faisons campagne et votons, notre énergie pourra remplacer l’argent du contribuable utilisé à mauvais escient par la région bidon. ’





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès