• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur Economie de la Chine : moteur de la reprise mondiale, ou prochaine bulle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2009 04:50

@ Internaute :


 Je trouve l’article excellent, mais je pense, comme vous, qu’en poussant l’argumentaire jusqu’à sa conclusion logique on en arrive à un protectionnisme de fait, en Chine, reposant sur une réorientation de la production chinoise vers son marché intérieur et une manipulation sans vergogne des taux de change. 

Ces deux manoeuvres sont possibles en Chine, comme nulle part ailleurs, car en voyant des riches apparaître en Chine on a voulu croire en un capitalisme traditionnel, alors qu’il s’agit d’un nouveau modèle. Un modèle où tout l’argent accroit à des privés.... mais ne se fait que PAR l’État... 

La structure chinoise demeure totalement sous contrôle de l’État... C’est l’État qui est passé sous le contrôle d’une oligarchie qui n’a plus a prétendre qu’elle obéit à une idéologie, seulement à ses intérêts. 

On a donc un système post-capitaliste, issu du capitalisme d’État à la soviétique, où ce n’est plus la richesse qui confère le pouvoir, mais le pouvoir qui crée et distribue la richesse à sa discrétion. « Socialiser les pertes et privatiser les profits »  a été dit en boutade, mais C’EST LA RÉALITÉ ! C’est l’intention du nouveau modèle économique.

C’est ce que l’on veut faire aussi chez -nous, d’ailleurs - et la crise financière actuelle va y conduire - mais la Chine a une longueur d’avance et l’utilisera pour faire un bond dee géant dans l’économie réelle. Pendant ce temps, l’Occident devra finasser avec les variables de son économie monétaire. Il n’échappera à des désordre sociaux que par la mise en place de régimes autoritaires... ce qui supprimera l’avantage « démocratique » qu’il prétendait posséder sur la Chine !

Concrètement, dans cette structure autoritaire à la chinoise, la dette de 2 T$ des USA n’a pas à être remboursée. Elle peut servir de caution à l’émission de 2 T en monnaie locale que le gouvernement peut utiliser à sa discrétion... Sans perdre son pouvoir menaçant de mettre les USA en faillite instantanément. Il ne le fera pas, bien sûr, mais on sera poli... 

La Chine va jouer sur du velours, transformant son économie à son rythme et nous envoyant une partie décroissante de sa production à des prix progressivement en hausse... alors que des changements majeurs seront nécessaires avant que GM et toutes les autres industries américaines soient rendues performantes et puissent produire ce dont l’Amérique a besoin. 
 Un mauvais moment à passer. 

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/02/23/le-chant-des-sirenes/

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/02/27/la-concurrence-selective/


Pierre JC Allard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès