• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur Prime à l'assiduité : faut-il être choqué ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 7 octobre 2009 13:02

A Tristan Valmour,

Merci de votre longue réaction avec laquelle je suis à peu près d’accord concernant la motivation, qui est une chose très difficile à définir car elle concerne à la fois l’individu et le cadre dans lequel il travaille (la motivation dans le travail est une chose assez ardue pour les employeurs). Et merci aussi du clin d’oeil pour un pays qui m’est cher.

Il n’existe en effet pas de solution unvierselle car chaque individu réagit très différemment.

Je trouve cependant que les écoles d’aujourd’hui ressemblent beaucoup moins à des prisons qu’il y a plusieurs décennies : la plupart des écoles primaires ou des collèges sont « jolis », avec de belles couleurs, avec des salles foyers etc. qui n’existaient pas avant. Beaucoup d’élèves ont contribué à décorer les murs des écoles par exemple. Cela ne suffit pas pour motiver les élèves, mais c’est un élément qui va dans le bon sens.

Concernant votre question, à ma connaissance, le plan Education Maintenance Allowance a démarré au Royaume-Uni en début 2008 à la suite d’une expérimentation faite en 2004 et il semble être, selon le gouvernement britannique, un succès. Le système ne fonctionne que pendant trois ans et sous condition des revenus des parents.

Quant aux places pour l’OM au lycée Mistral de Marseille, ce dispositif a été installé pour la rentrée 2009 et il n’y a eu pour l’instant qu’une seule classe primée, pour le mois de septembre.

Vous avez raison, il n’existe pas de Nobel de la pédagogie ou de la vulgarisation. Innover et expliquer ne sont pas la même chose et les enseignants-chercheurs (dans le supérieur) enseignent mais ne sont évalués que sur les capacités de chercheurs.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès