@ kitamissa
Bonjour,
et toi tu as quoi comme voiture, récente ou pas. quel genre de
voiture te fait rêver ?
Que
ce soit une voiture conventionnelle ou écologique, n’as tu pas
encore compris que l’automobile devint,
dés le début du vingtième siècle, un business.
C’est l’histoire de Ford : Le succès vient
en 1908 avec l’arrivée de la célèbre Ford T. Ce modèle sera vendu
à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Le succès de la
Ford T fut tel que la demande dépassera l’offre. Ford n’eut même
pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923. Pour optimiser la
production de la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle
méthode de travail appelée le ’’Fordisme’’ (travail à la chaine :
division du travail, parcellisation des tâches et apparition de la
fameuse ligne de montage. la standardisation permettra enfin de
produire en grandes séries à l’aide de pièces interchangeables.
Cette méthode se répandra rapidement au sein de l’ensemble des
industries de transformation. Pour faire face à une relative
saturation du marché résultant d’une diffusion très large de la
Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des
versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T
apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport
aux versions précédentes, afin que le marché soit
régulièrement stimulé par cet effet de mode.
Posséder
un véhicule est au delà du sens pratique évident, une façon de se
valoriser, d’afficher son intégration, sa réussite sociale. C’est
une extension puérile de notre ego.