• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Quand la répression des fraudes botte en touche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 octobre 2009 13:30

Bonjour TSS.

Eh oui, c’est obligatoire, comme le sont la carte et les menus. Et pour les amateurs de vin avec qui j’ai pu en parler, cet affichage est l’un des éléments de leur choix de restaurant. Parce qu’il indique clairement, lorsque l’obligation est respectée, ce qui les attend en matière de prix. Et cela pour une raison très simple : les restaurateurs n’étant pas fous, n’affichent en général à l’extérieur que les prix des 5 vins les moins chers.

D’où la réticence de certains à entrer dans un établissement où les prix les plus modiques frôlent ou dépassent les 20 euros, quand ce n’est pas plus.

D’où le retrait par près de la moitié des restaurateurs de ces prix de vins qui constituent un obstacle à l’entrée du client dans l’établissement. Une fois entré, le client stupéfait devant les prix affichés sur la carte qu’on lui met en main n’a plus que deux attitudes possibles : ressortir ou céder au boniment du patron.

Mais de cela, Christine Pujol, la patronne de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) se fiche royalement, assurée qu’elle semble être que ses adhérents n’auront pas de compte à rendre à la DGCCRF...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès